J’aime le silence bruyant des livres. Toute la littérature, de la plus ancienne sur tablette à la plus contemporaine, sait me plaire. On rit, on se met en colère, on aime, on pleure parfois. Les livres savent être des refuges dangereux où il nous est possible de vivre 1000 vies.
Découvrez une liste non exhaustive de tous ces livres, que j’adore , qui ont façonné mes influences.
« Vivre de son art » (2015) de Laurence BOURGEOIS. Un court livre qui se lit facilement et rapidement, qui pose les bonnes questions et propose des exercices concrets afin de définir si oui ou non, nous sommes fait pour vivre de notre Art, ou bien s’il y a quelques ajustements à faire, avant d’y parvenir.
C’est un livre-outil pragmatique, découpé de telle sorte que les chapitres sont des fiches pratiques sans superflux. On peut y revenir dès qu’il y a un doute, mais cet ouvrage n’est pas un miracle. Il aide à construire les outils et l’état d’esprit nécessaire pour sortir du cliché de l’artiste maudit sans un denier !
« Necronomicon Vol/1 » (1986) de Hans Ruedi GIGER. S’il y a bien un artiste moderne qui m’a marqué, c’est bien Hans Ruedi GIGER et sa pâte fantastique, d’une noirceur aussi étrange que fascinante.
Dans ma Bibliothèque, on peut retrouver le premier volume de son ARTBOOK de 1986 en version japonaise. Un ouvrage singulier que j’aime feuilleter régulièrement pour trouver l’inspiration en voyageant en des terres occultes et rencontrant des êtres silencieux venus d’Ailleurs.
Une rareté abominable.
J’ai une telle affection pour la mythologie grecque, et en particulier Dionysos et les mythes orphiques. Etant également une très grande appréciatrice de Van Gogh, je vous invite à prendre route – initiatique – auprès d’un Satyr déchu, un Dieu Vagabond (2018) alcoolique, à la reconquête de lui-même, de son histoire, sous un beau Soleil d’Eté.
Je ne pourrais pas vous exprimer à quel point le trait de Fabrizio DORI me touche, ses couleurs, ses expressions, son humour, ses sentiments.
Cette BD est un poème antique modernisé qui saura dialoguer avec les âmes égarées, songeuses, qui cherchent à retrouver l’appétit du vivant.