Au croisement des machines et des mythes, des éclats d’univers se rassemblent.
Le Codex abrite récits, analyses et visions d’art où l’inconnu se laisse entrevoir.
Chaque page est une passerelle vers d’autres réalités,
un appel à franchir le seuil du visible.
Comme à chaque fois, lorsqu’une œuvre a tant d’yeux braqués sur elle, j’ai tendance à m’en détourner, allant voir ailleurs si les brumes sont plus froides et denses, en attendant que les ardeurs se calment. Pourtant, l’ouvrage avait tout pour me plaire. On m’a poussé encore et encore à m’en…
Je ralentis ma course une fois que j’entends l’eau battre les renforts du port où j’ai fui. J’ai besoin de voir l’horizon, de voir qu’il existe un ailleurs où mon esprit peut s’échapper. Au moins instant. Je veux le calme de la tempête. Mais alors que j’arrive sur les ponts…
Je me réveille en ouvrant grand les yeux, à m’en détacher les paupières. Face à moi du blanc constellé d’étoiles noires. Du blanc craquelé. Du blanc de plafond. Mon plafond. Je soupire, soulagée de reconnaitre mon chez moi. Même s’il sent l’humidité et que plusieurs familles d’araignées ont élu domicile…
Je manque d’air, je suffoque.Mon dos me fait affreusement mal, comme si on avait tenté de m’arracher la peau. Je me redresse sur mon lit comme un ressuscité. La fenêtre de la chambre, grande ouverte, bat contre les murs. Pernicieux, le vent d’Hiver vient tapisser la pièce. Ses courants me…